De nombreuses arnaques au sujet du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels ( DUERP ) affluent. Nous vous expliquons en quelques points comment être vigilant et signaler en cas de suspicion.

Arnaques liées au DUERP : soyez vigilants !
La préfète alerte les employeurs du département de l’Ain sur une tentative d’arnaque, au sujet de l’obligation légale de mise en place ou d’actualisation du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
Un dirigeant d’entreprise a signalé avoir reçu un courrier, présenté comme un document officiel, indiquant que l’entreprise ne serait pas en conformité avec l’obligation légale de DUERP et qu’il s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 7 000€.
Ce courrier demande à l’employeur de se connecter à un site internet via un code d’accès personnel pour procéder à la régularisation. Sur ce site, l’employeur est invité à signer un document l’engageant à régler un montant afin de prétendument se mettre en comité.
Ces courriers n’émanent pas des services de l’État, même s’ils peuvent en donner l’impression. Il s’agit d’une tromperie.
Le DUERP est une obligation légale dont le suivi et son contrôle relèvent uniquement des autorités compétentes. Seuls les agents de l’inspection du travail peuvent constater un défaut ou une absence de DUERP. La sanction, en cas de manquement avéré, est une contravention de 5ème classe.
Que faire si vous recevez ce type de courrier ?



Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos besoins rapidement et efficacement. En remplissant le formulaire de contact, vous serez recontacté sous 15 minutes.